Saut en hauteur 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Nevermind, j'ai appris à lire depuis
Saut en hauteur: (1+ 0,3 MOD_FOR) mètres donc 0,4-2,2 mètres
Saut en longueur: 0,3 FOR mètres donc 2-6 mètres
Hello,
Je ne comprends pas tes chiffres ci-dessus au niveau de la plage basse et haute.
Du coup j'ai repris la règle :
Saut en longueur. Quand vous faites un saut en longueur, à condition de prendre au moins 3 mètres d'élan au sol immédiatement avant de sauter, vous parcourez 0,3 mètres × votre valeur de Force. Quand vous faites un saut en longueur sans élan, vous ne pouvez parcourir que la moitié de cette distance. Dans tous les cas, chaque mètre parcouru en saut réduit d'autant votre déplacement.
Saut en hauteur. Quand vous faites un saut en hauteur, vous sautez dans les airs d'un nombre de mètres égal à 1 + 0,3 × votre modificateur de Force, à condition de prendre au moins 3 mètres d'élan au sol immédiatement avant de sauter. Quand vous faites un saut en hauteur sans élan, vous ne pouvez sauter que la moitié de la hauteur avec élan. Dans tous les cas, chaque mètre parcouru en hauteur réduit d'autant votre déplacement. Dans certaines circonstances, votre MJ peut vous permettre de faire un test de Force (Athlétisme) pour sauter plus haut que vous ne le pourriez normalement.
Et j'ai fait un tableau (ce qui choque c'est qu'en dessous de 6 en force on ne saute pas... on saute même vers le bas... ) :
Valeur de FORCE | Mod. de FORCE | Saut en Longueur (m) 0,3 x Valeur FOR | Saut en Hauteur (m) 1 + 0,3 x Mod. FOR |
2 | -4 | 0,6 | -0,2 |
3 | -4 | 0,9 | -0,2 |
4 | -3 | 1,2 | 0,1 |
5 | -3 | 1,5 | 0,1 |
6 | -2 | 1,8 | 0,4 |
7 | -2 | 2,1 | 0,4 |
8 | -1 | 2,4 | 0,7 |
9 | -1 | 2,7 | 0,7 |
10 | 0 | 3,0 | 1,0 |
11 | 0 | 3,3 | 1,0 |
12 | 1 | 3,6 | 1,3 |
13 | 1 | 3,9 | 1,3 |
14 | 2 | 4,2 | 1,6 |
15 | 2 | 4,5 | 1,6 |
16 | 3 | 4,8 | 1,9 |
17 | 3 | 5,1 | 1,9 |
18 | 4 | 5,4 | 2,2 |
19 | 4 | 5,7 | 2,2 |
20 | 5 | 6,0 | 2,5 |
21 | 5 | 6,3 | 2,5 |
- Ethariel
En même temps 6 c'est très bas. A 0 le personnage est incapable de se mouvoir, voire de bouger un membre...
En dessous de 3 en INT une créature n'a aucune compréhension d'un langage parlé... Donc 6 en FOR cela doit vraiment être le gringalet non sportif du groupe. Le magicien à lunettes toujours assis au premier rang en classe
N'en déplaise au tableau, je vous assure que mon chat peut sauter plus haut que -0,2 m.
Le chat triche
Exactement. D'autant que la Force est proportionnelle au carré de la dimension (la taille, classiquement), toutes choses étant égales par ailleurs, alors que la masse est proportionnelle à son cube.
Edit : "alors que la masse est proportionnelle à son carré" corrigé "en alors que la masse est proportionnelle à son cube".
- Ombreloup
N oubliez pas que le l'esprit du système H&D (DD5) est de faire simple.
La règle est simple et est ce vraiment si décisif de se compliquer la vie pour une distance de saut? Ça vous sert si souvent que ça? Parce que moi... non.
Perso dans mon univers où ils se déplacent via des tuyaux verts et se battent contre des tortues géantes et des fleurs craches fe , le saut est primordiale !
Autant le saut en hauteur me parait bien géré (reccord du monde : 2m45 homme, 2.09 chez les femmes), autant pour le saut en longueur, on est loin des 9 m du reccord du monde. À 21 en force, on est un surhomme ...
Pour un homme normal (10 de force), les 3 m de longueur me semble faiblard également (avec élan hein ...). Si on partait sur du house ruling, je garderait ce calcul en rajoutant la moitié du bonus de maitrise.
- Ombreloup
N'oublie pas que ceux qui font des sauts en longues ou en hauteur sont en short-t-shirt-basket. Pas en full-plate-sac à dos.
- MRick
- et
- formol
J'avoue, je ne suis pas mécontant que mon perso soit capable de sauter 4,80m en full-plate-sac-à-dos !
Enfin en vrai, maintenant je m'en fiche, je sais voler !
(mais pas plus de 2 fois par repos court )